Dans ce monde numérique on utilise de plus en plus le clavier pour s’envoyer des messages et des emails.
A la fin des années 60 du siècle dernier les Occidentaux pouvaient déjà saisir des caractères sur le clavier de l’ordinateur. Mais ce n’était pas courant à l’époque. Et de nos jours les élèves peuvent taper tranquillement le clavier de l’ordinateur, une tablette ou le clavier d’un smartphone pour saisir les caractères comme le font les Chinois. Grosso modo vous ne savez pas trop comment y procéder.
Il suffit tout simplement d’aller au panneau de configuration et de cliquer sur l’Option des langues et puis sélectionner “ajouter une langue” en cochant la langue “chinois simplifié”. L’intitulé des options peut varier en fonction du système d’exploitation de votre ordinateur ou de votre appareil numérique.
Une fois installé, le chinois apparaît dans la barre des tâches en plus de la langue d’entrée français bien entendu. Vous faites basculer entre les 2 langues en cas de besoin. Vous n’avez qu’à saisir le pinyin sans tenir compte du ton du caractère en question pour faire apparaître des caractères chinois que vous voulez.
En général les caractères les plus courants sont proposés en premier. Attention ! Une même syllabe peut faire référence à plusieurs caractères différents. Par exemple: Par exemple la syllabe shi. On peut trouver un lot de caractères tels que 十 士 师 是 识 事 时 室 市 食 视 世 使 石 式 试 实 etc…N’ayez pas peur et détendez-vous! Vous allez tout simplement les apprendre un a un au fur et à mesure des leçons. Cela doit être formidable!!!
Le savez-vous ? Il existe 2 écoles de chinois, chinois traditionnel et chinois simplifié. Le premier est pratiqué à Taïwan, le chinois simplifié en République Populaire de Chine.